Dans notre cuisine et dans notre jardin, nous produisons quotidiennement des déchets alimentaires (les biodéchets) et des déchets de jardin (les déchets verts). Les biodéchets sont collectés en porte à porte dans les bacs verts. Les déchets verts sont à apporter en déchetterie, ils ne sont pas acceptés dans le bac à biodéchets.
Les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, le marc de café et autres déchets compostables ou biodégradables représentent environ 30% du poids total des déchets d’une famille. Les biodéchets sont recyclés sur la plateforme de compostage de Ronchères, en un amendement organique très riche pour la terre : le compost.
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques permettant de produire un amendement appelé « compost ». Le compost est un engrais de qualité sans mauvaises odeurs. Il est comparable à de l’humus très utilisé pour l’agriculture et le jardinage. Sur le territoire, le compost est fabriqué à partir des biodéchets collectés en porte-à-porte chez les habitants et des déchets verts déposés en déchetterie.
C'est écologique
→ Amélioration de la santé des plantes
→ Réduction de la quantité de déchets enfouis
C'est pratique
→ Réduction des odeurs dans la poubelle
→ Production de fertilisant naturel de bonne qualité
C'est économique
→ Plus besoin d’acheter de l’engrais
→ Plus besoin d’arroser aussi souvent les plantations
Comment fonctionne la plateforme de compostage ?
La plateforme de compostage est située à Ronchères. Le processus de compostage se déroule en 4 étapes :
- Arrivée quotidienne des biodéchets collectés en porte-à-porte
- Mélange des biodéchets avec du broyat de déchets verts issus des déchetteries
- Phase de fermentation dans le tunnel 80 mètres pendant 2 à 3 semaines, la matière est retournée plusieurs fois par jour par un fermenteur qui mélange et aère la matière, afin que la fermentation ait lieu dans les meilleures conditions
- Phase de maturation pendant 2 semaines et criblage
Du compost certifié
Tous les lots de compost sont analysés par un laboratoire indépendant certifié par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) afin qu’ils soient conformes à la norme NFU 44-051.
Pour répondre aux exigences des agriculteurs, la Communauté de communes a obtenu en 2017 le label Amendement Sélectionné Qualité Attestée (ASQA) pour le compost produit. Ce label atteste de :
→ La production d’un compost de qualité grâce au contrôle des matières premières, à la traçabilité des matières, à la maîtrise du processus de compostage et à l’analyse des produits
→ La satisfaction des utilisateurs
→ La réduction des nuisances de la plateforme
Comment utiliser le compost ?
→ Petites plantes : mélanger 1/3 de compost à 2/3 de terre. Arroser.
→ Arbres et arbustes : mélanger ½ de compost à ½ de terre. Arroser.
→ Potagers : avant plantation, incorporer le compost au sol par binage entre 2 litres (1 kg) au m² pour les petits végétaux (ail, pommes de terre…) à 3 litres (1,5 kg) au m² pour les plus gros (tomates, salades, melons…). Profondeur : environ 10 cm. Arroser.
→ Gazon : à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur, mélanger à la terre 3 litres (1,5 kg) de compost par m², sur une profondeur d’environ 10 cm. Semer et arroser.
→ Amélioration des sols pauvres ou sableux : à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur, mélanger à la terre 3 litres (1,5 kg) de compost par m². Arroser. Renouveler l’opération une seconde fois trois ans plus tard puis en entretien tous les cinq ans.
Le compost ne doit pas être utilisé pur, au risque de brûler vos plantes.
Recommandations d’emploi : ne pas ingérer. Se laver et se sécher les mains après usage.
Comment s’en procurer ?
Le compostage individuel
Pour faire votre propre compost, vous pouvez :
→ échanger gratuitement votre bac ou votre bioseau contre un composteur
→ pour la somme de 80 € acquérir un composteur en complément de votre équipement actuel
Pour retirer ou échanger votre équipement adressez-vous à votre mairie.
Le compost de Ronchères
Le compost produit sur la plateforme de compostage de Ronchères est redistribué gratuitement aux habitants via les déchetteries du territoire.
Certaines communes mettent également à disposition du compost sur des points spécifiques. Adressez-vous à votre mairie afin de connaître l’emplacement précis.
Vous êtes un professionnel des espaces verts (paysagistes, jardinier….) ?
La Communauté de communes peut vous vendre du compost. Si vous êtes intéressés, merci de contacter le service dédié au 03 86 74 28 71.