Depuis 2013, la Puisaye-Forterre est territoire à énergie positive (TÉPos). La démarche TEPOS existe depuis 2011. Elle repose sur trois piliers : favoriser la sobriété énergétique, développer la performance énergétique et encourager la production locale d’énergies renouvelables.
L’expérimentation de Territoires à énergie positive est portée par l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2012.
Un territoire à énergie positive (TEPos) met l’énergie et le climat au centre de son projet de développement économique, social et environnemental.
Les objectifs, fixés initialement et à l’horizon 2020, sont, à l’échelle de la Puisaye-Forterre, de :
- réduire de 20% ses consommations,
- atteindre 23% de production d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique,
- diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.
Pour atteindre ces objectifs la communauté de communes de Puisaye-Forterre a initié plusieurs démarches dans le domaine du patrimoine bâti des collectivités, de l’habitat, des circuits alimentaires de proximité, du déploiement des énergies renouvelables, de la mobilité, etc.
En complément de ces démarches, la communauté de communes conduit un programme d’animations et de communication afin que les élus, agents des collectivités, professionnels, habitants et enfants du territoire soient sensibilisés et acteurs pour atteindre les objectifs énergétiques.