Le CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) et le CTL (Contrat Territoire Lecture)
La Communauté de communes, dans sa volonté et sa capacité d’agir sur l’ensemble de son territoire, sur des sujets d’avenir et essentiels pour l’épanouissement de la jeunesse, est un acteur impactant pour le soutien aux projets pédagogiques. Elle est fortement engagée dans le développement de projets culturels et le soutien à la création et la diffusion artistique sur l’ensemble du territoire.
Mener un projet artistique et culturel est le fondement même de l’éveil, de l’émancipation, du développement de l’esprit critique. Cela permet également de favoriser l’égalité des chances et l’accès à la culture, que les enfants soient issus d’un milieu favorable ou éloigné.
A ce titre, la CCPF s’est engagée en 2018 dans un premier CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), qu’elle continue de porter depuis maintenant 6 ans. Ainsi, plusieurs centaines d’élèves, de la crèche au lycée, sont allés à la rencontre d’artistes, ont découvert l’art sous toutes ses formes, se sont appropriés des techniques, ont été acteurs de leurs propres créations. Elle affirme ainsi, sa volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre, notamment auprès des jeunes (et de leur famille).
La CCPF arrive à la dernière année de son deuxième contrat et, forte de son expérience et de son réseau d’acteurs, souhaite renouveler l’expérience sous une forme nouvelle, avec des enjeux à plus grandes échelles et en diversifiant son réseau d’acteurs, incluant des structures clés de la culture et de la lecture publique, à savoir les 21 bibliothèques et médiathèques du territoire. En étroite collaboration et réflexion avec la DRAC et les Bibliothèques Départementales (Yonne et Nièvre), ce Contrat-Territoire-Lecture permettrait notamment de créer un maillage intraterritoriale riche et identifié. L’ambition du projet est de faire l’état des lieux des activités imaginées dans les pôles de lecture, en relation directe avec le CLEA notamment, et donc les établissements socio-éducatifs.
Le CTL/CLEA, d’une durée de trois ans, s’adresse en priorité à l’enfance et à la jeunesse ainsi qu’aux publics les plus éloignés de la culture. Ainsi, différentes actions pour différents publics, verront le jour sur le territoire de la Puisaye-Forterre réunissant une pluralité de compétences autour du livre, du patrimoine, de l’art, de la musique, du théâtre, de l’audio-visuelle (etc.) dans un but commun de démocratisation culturelle.