La Communauté de Communes Puisaye-Forterre répond au journal Libération
Le territoire de la Puisaye-Forterre a fait l’objet d’un reportage, ces dernières semaines, par le journal Libération. L’article, publié le 16 août 2022, dresse le portrait d’un territoire reculé, reclus et inhospitalier. Les statistiques d’installations montrent pourtant tout le contraire. Véritable terre d’innovation, de création d’emplois, d’excellence, de dynamisme, de culture et de loisirs, la Puisaye-Forterre recèle de nombreux atouts. C’est pourquoi nous tenions à répondre au journal Libération.
Notre réponse
« Avez-vous déjà vraiment mis les pieds en Puisaye-Forterre ?
Cet écrin de verdure, niché entre Paris et la Nièvre, au cœur du département de l’Yonne, a reçu la visite du magazine Libération plus tôt dans l’été. L’article concernant la Puisaye-Forterre dresse le portrait d’un territoire reculé, reclus et inhospitalier. Les statistiques d’installations montrent pourtant tout le contraire.
Médecins, artistes, associations, jeunes actifs, tiers-lieux, etc. viennent, depuis de nombreuses années, profiter des dynamiques multiples du territoire.
L’exode urbain de ces dernières années a démontré l’attrait des villages de Puisaye-Forterre. À 1h15 de train de la capitale, de nombreux actifs profitent aujourd’hui d’un cadre de vie épanouissant où le télétravail est facilité par l’amélioration continue des infrastructures (fibre, vélo, espaces de coworking).
Territoire dynamique, novateur et de création d’emplois, la Puisaye-Forterre accueille de nombreux talents d’aujourd’hui et de demain au sein d’industries de pointe, de tiers-lieux, d’associations ou même au cœur du pôle d’excellence de la Cité des Métiers d’Art (centre de formation à destination des professionnels des métiers d’arts et du design.).
La Puisaye-Forterre c’est aussi un espace de nature, reconnu pour ses paysages de bocage et sa biodiversité. Beaucoup de Franciliens, en quête de déconnexion, de grands espaces, d’authenticité, de partage, s’y retrouvent en famille et entre amis. De nombreux sites touristiques font le bonheur de petits et grands, tel que le château médiéval de Guédelon, le château de Saint-Fargeau, les écluses de Rogny-les-Sept-Ecluses, la métairie Bruyère, le Marais d’Andryes…
Ces équipements bénéficient d’un rayonnement national et accueillent des artistes réputés.
Pays de l’écrivaine Colette, du lexicographe Pierre Larousse, sans oublier l’écrivain Jean d’Ormesson, la Puisaye-Forterre est aussi un haut lieu de la culture et de l’art, comme le représente les estivales de Puisaye-Forterre tous les ans. »