De la cohésion territoriale
Le dispositif national Petites Villes de Demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Ce programme a été annoncé par le premier ministre le 19 septembre 2019 lors du congrès annuel de l’association des petites villes de France. Il s’agit d’un dispositif, porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, qui s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité et jouant un rôle essentiel dans la cohésion des territoires, tout en présentant des signes de vulnérabilité socio-démographique.
Le Préfet de l’Yonne a annoncé le 11 décembre 2020 l’inscription officielle des communes de Bléneau, Champignelles, Charny Orée de Puisaye, Courson-les-Carrières, Saint-Amand-en-Puisaye, Saint-Fargeau, Saint-Sauveur-en-Puisaye et Toucy au programme « Petites villes de demain ». La Communauté de communes de Puisaye-Forterre s’engage activement avec les 8 maires concernés en partenariat avec l’État par le biais de l’ANCT et la Direction Départementale des Territoires, pour relancer une dynamique positive à l’échelle de la Puisaye-Forterre. 8 communes sur les 13 retenues dans l’Yonne se situent en Puisaye-Forterre, ce qui représente un effort notable de l’État. L’engagement de la Communauté de communes dans ce dispositif révèle une volonté affirmée de collaboration intercommunale.
Signature de la candidature en présence des 8 maires et du Président de la Communauté de communes
Une adhésion officielle
Le jeudi 25 mars 2021, le Préfet de l’Yonne, le Président de la Communauté de communes et les 8 maires des communes adhérentes au programme Petites villes de demain ont signé le contrat d’adhésion à ce dispositif.