Qu’est-ce que le CLS ? 2016-12-20T18:14:17+00:00

Le contrat Local de Santé

Qu’est-ce que le CLS ?

Le Contrat Local de Santé (CLS) est un plan commun d’actions en matière de santé décidé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté et le Pays de Puisaye Forterre Val d’Yonne.

Il contient des actions sur la thématique de la santé, dont les objectifs sont partagés à la fois par le Pays et l’ARS. Il est la déclinaison du Projet Régional de Santé de l’ARS, adapté au contexte local. L’objectif global du CLS est de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé sur le territoire.

Le CLS a été signé le 17 juillet 2014 par le Pays de Puisaye-Forterre Val d’Yonne et l’ARS, ainsi que par les partenaires suivants : le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, la Préfecture de l’Yonne, le Conseil Départemental de l’Yonne, le député de l’Yonne M. Guillaume LARRIVE, la Communauté de communes Cœur de Puisaye, la Communauté de communes Forterre-Val d’Yonne, la Communauté de communes Portes de Puisaye Forterre, la commune Charny Orée de Puisaye et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de l’Yonne.

Sont également associés en fonction des actions : des professionnels de santé, des associations locales, des structures…

Un portrait socio-sanitaire réalisé par l’Observatoire Régional de Santé (ORS) en 2011 a permis de donner au territoire un ensemble d’indicateurs sur l’état de santé des habitants, l’offre de services de santé et l’accessibilité des services de santé. Ce portrait a permis au Comité de pilotage du CLS de valider différents enjeux pour son territoire :

  • Lutte contre la désertification médicale
  • Lutte contre la mortalité prématurée
  • Lutte contre l’exclusion et amélioration de la prise en charge des personnes vulnérables
  • Accompagnement des jeunes dans l’acquisitions de comportements favorables à leur santé
  • Maintien d’une qualité environnementale

C’est à partir de ces enjeux que s’est construit le CLS.