Les richesses architecturales et paysagères

La Puisaye-Forterre Val d’Yonne, en Bourgogne, pays de Colette et de Guédelon est un écrin de nature préservée qui recèle bien des surprises.

Ce territoire formé de petites routes sinueuses, de forêts, d’étangs, de chemins creux et d’espace naturels exceptionnels classés au titre de Natura 2000, abrite aussi de nombreux lieux de mémoire et d’Histoire.

Enfin, les artisans, potiers et artistes vous feront vibrer par leur talent et leur créativité qui font de ce territoire un lieu unique.

Découvrez quelques sites de caractère de la Puisaye-Forterre Val d’Yonne :

Colette (1873-1954)

Saint-Sauveur-en-Puisaye, village natal de Colette, abrite un musée entièrement dédié à la vie et l’œuvre de l’écrivain. Le musée invite le visiteur à entrer dans l’univers poétique et sensuel de Colette. A proximité, la maison natale est en cours de rénovation mais elle ne se visite pas pour l’instant.

Pays de potiers

La Puisaye a un passé riche en histoire potière. Le berceau de cet artisanat se situe à Saint-Amand-en-Puisaye, nommé « village potier » et labellisé « Ville et Métiers d’Art ». D’autres villages abritent également des ateliers d’artistes, expositions, stages, … comme à Treigny, Lain ou Moutiers. Vous pourrez par ailleurs visiter le Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye, consacré en partie à la céramique.

L’ocre et les peintures murales

Grâce à la présence locale d’ocre, de nombreuses églises abritent des peintures murales d’une qualité exceptionnelle, du XIIe au XIXe siècle, témoignage des modes de vie et de croyances des époques auxquelles elles appartiennent. 13 villages se sont réunis en réseau pour mettre en valeur ce patrimoine.

Carrière souterraine d’Aubigny

Ce site remarquable mis en lumière est une « cathédrale à l’envers » née de l’extraction de la pierre pendant des milliers d’années. L’Opéra et l’Hôtel de Ville de Paris ont notamment été édifiés avec cette pierre de taille. A découvrir le métier de carrier, témoignage vrai de notre passé mais aussi l’activité actuelle des Compagnons tailleurs de pierre et des sculpteurs de patrimoine.

Guédelon

Ils ont retrouvé un site sauvage, une ancienne carrière boisée, un paysage de l’An Mil. Avec cette pierre et ce bois, ils bâtissent un château fort dans le respect des techniques du XIIIe siècle. Un fantastique chantier qui va durer un quart de siècle.

Château de Ratilly

Le château, édifié au XIIIe siècle, a été transformé et embelli à la Renaissance, notamment par un magnifique pigeonnier. Cette charmante forteresse entourée de douves abrite depuis 1951 un atelier artisanal de poterie et accueille des animations culturelles de grande qualité.

Château de Druyes-les-Belles-Fontaines

Le Château de type « Philippien », du XIIe siècle, fur la demeure des comtes d’Auxerre et de Nevers. Il se dresse sur la colline qui domine le pittoresque village de Druyes-les-Belles-Fontaines : église romane, sources limpides et magnifique lavoir. La ville haute a conservé ses demeures médiévales. Durant l’été : théâtre, concerts, expositions, ateliers d’artistes, …

Château de Saint-Fargeau

L’imposante forteresse de briques roses du XVe siècle ne laisse pas présager de l’élégance de la cour intérieure redessinée au XVIIe siècle par Le Vau. L’étonnante visite des charpentes du château succède à celle des appartements meublés. La découverte est à compléter par le spectacle historique « son et lumières ».

Arts et culture

La Puisaye-Forterre regorge d’artistes installés dans les villages. De nombreux lieux centres d’art et d’exposition sont accessibles et animés tout au long de l’année : le centre régional d’art contemporain, le centre d’art graphique de la Métairie Bruyère, espace Acanthe, les Créacteurs en Puisaye, …

Une nature omniprésente

Une nature préservée et florissante font les charmes de notre Pays : des voûtes végétales, des étangs sauvages, des sentiers entretenus, des vues panoramiques, …

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des trésors de Puisaye-Forterre en découvrant la brochure de la Bourgogne Buissonnière, cliquer ici pour télécharger la brochure Bourgogne Buissonnière. 2015

Et préparer votre séjour à l’aide des offices de tourisme ou réseaux professionnels du territoire en cliquant sur le lien suivant : Voir les informations touristiques