La transition énergétique et écologique

CEP, Conseil en Energie Partagé

Le CEP : Conseil en Energie Partagé est un outil au service de la transition énergétique.

Les communes du Pays de Puisaye Forterre Val d’Yonne se sont engagées depuis de nombreuses années dans le développement durable de leur territoire. Cet engagement se traduit au travers de différentes démarches en cours localement : Plan Climat Energie Territorial, Territoire à Energie Positive, Territoire à énergie positive pour la Croissance Verte, Programme Leader pour la transition énergétique,…

Afin d’accompagner les communes dans la transition énergétique, Vivien FAUVEL assure le service de Conseil en Energie Partagé au sein du Pays de Puisaye Forterre Val d’Yonne depuis le début de l’année 2015.

Ses principales missions sont :

  • Le recensement du patrimoine bâti des collectivités.
  • La réalisation de travaux de rénovation permettant une diminution importante des consommations d’énergie : isolation des bâtiments, changement des systèmes de chauffage,…
  • La mise en œuvre d’actions simples et peu coûteuses permettant une réduction immédiate des consommations d’énergie des bâtiments : régulation des systèmes de chauffage, mise en place de robinets thermostatiques…
  • Le développement des énergies renouvelables : réseaux de chaleur bois énergie, capteurs solaires thermiques, panneaux photovoltaïques, …

Une des premières actions entreprise dans le cadre du CEP est la réalisation de pré-diagnostics énergétiques sur le patrimoine bâti des communes.

Ces pré-diagnostics ont pour objectifs :

  • d’apporter aux communes une vision globale de l’état de leurs bâtiments.
  • d’aider les communes à planifier un programme de rénovation énergétique de leur patrimoine bâti dans les années à venir.
  • de permettre aux communes d’obtenir des financements spécifiques pour l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

Ils se composent de quatre grandes parties :

  • un état des lieux du bâtiment précis et détaillé: niveau d’isolation, système de chauffage, production d’eau chaude, ventilation,…
  • le calcul du niveau de performance “initial” du bâtiment, basé sur l’analyse de l’état du bâtiment et des 3 dernières années de consommation.
  • la préconisation de deux scénarios de rénovation comprenant: le détail des travaux à réaliser, l’estimation des coûts, le calcul des économies d’énergie en découlant, temps de retour sur investissement,…
  • le calcul du niveau de performance “final” du bâtiment en fonction des différents scénarios de travaux.

La prise en charge de la réalisation des pré-diagnostics énergétiques :

Début 2015, le Pays de Puisaye-Forterre Val d’Yonne a lancé un marché pour la réalisation de ces pré-diagnostics énergétiques. Dans le cadre de ce marché, 70% du montant hors taxes des pré-diagnostics énergétiques sera pris en charge par l’ADEME et la Région.

Actuellement près d’une quartenaire de collectivités du Pays se sont engagées dans la démarche et vont bénéficier de la réalisation d’un pré-diagnostic énergétique sur un ou plusieurs de leurs bâtiments ce qui représente plus d’une centaine de bâtiments au total.

Suite à la réalisation de ces pré-diagnostics, les collectivités pourront bénéficier d’un accompagnement complet pour la réalisation des travaux (définition des programmes de travaux, aide à la sélection d’un maitre d’œuvre, montage des dossiers de subventions,…).

Le poste de Conseiller en Energie Partagé est cofinancé par l’Union européenne et l’ADEME.